Mouvement et activités sportives

Bewegung ist die Seele aller Dinge. (Paul Klee)

Le mouvement est l'âme de toute chose. (Paul Klee)

Les sports appropriés en cas de maladie veineuse sont : la marche, la natation, le vélo, le golf, le ski de fond, le jogging et la danse. En particulier, la marche rapide a un effet particulièrement décongestionnant sur les jambes. Ce type d'activité physique est originaire des États-Unis, où il est appelé Power Walking.



Entraînement à une respiration appropriée
In der Venen-Gymnastik bitte nicht in den Bauch, sondern tief in den Brustkorb atmen
Une certaine forme de respiration permet de se coordonner avec le retour veineux du sang. Lors de l'inspiration, une dépression se créée dans la cage thoracique, de sorte que le sang est aspiré vers le haut. Cela suppose toutefois une inspiration profonde par le nez. Lors de l'expiration, le sang peut alors revenir vers le côté droit. L'expiration doit se faire par la bouche.

Dans de nombreuses techniques de relaxation, l'inspiration est particulièrement profonde dans le ventre. Cette méthode est certes très relaxante, mais elle ne devrait pas être pratiquée en cas de maladie veineuse. En effet, la respiration profonde dans le ventre exerce une pression sur les veines. Le sang est ainsi poussé vers les jambes et, en cas de valvules défectueuses, il empêche ces dernières de se fermer. Dans la gymnastique veineuse, on respire donc profondément dans le thorax.

Utilisation de l'eau

Für Wasseranwendungen und zur Kühlung können Sie auch kühles Wasser in eine Badewanne einlassen und auf- und abgehen
L'eau froide a un effet positif sur les veines des jambes et active également l'ensemble de la circulation. Son utilisation demande certainement un peu de courage au début, mais les effets bénéfiques sont rapides. 


Utilisation d'eau à chaleur alternée

On commence par laver la jambe avec de l'eau tiède. Ensuite, on rince le bas de la jambe à l'eau froide. Le jet d'eau ne doit pas être trop fort et le sens du lavage va du bas vers le haut jusqu'au genou, puis redescend vers le talon.

Marcher dans l'eau

Pour cela, on peut remplir la baignoire d'eau froide jusqu'aux mollets. Ensuite, on patauge dans l'eau en faisant la cigogne jusqu'à ce que les pieds soient froids. On peut également profiter d'une promenade sur la plage pour marcher dans l'eau.


Surélever les jambes

Eine schnelle und sehr effektive Art die Beine zu entstauen. Legen Sie sich auf den Rücken und stützen Sie die Beine an die Wand
Il est recommandé de surélever les jambes aussi souvent que possible. Une manière rapide de les décongestionner et de s'allonger dos au sol et de les appuyer contre le mur, de sorte qu'elles forment un angle de presque 90 degrés avec votre corps. Vous sentirez le sang refluer de vos jambes, il est tout à fait normal d'y ressentir des picotements. Vous pouvez faire cela pendant 5 à 10 minutes.


Vêtements et chaussures

Vous ne devez pas porter de vêtements serrés afin que votre sang puisse circuler librement. Pour les femmes, les jupes sont plus recommandées que les pantalons, car elles évitent l'accumulation de chaleur au niveau de la jambe. Lors du choix des chaussures, il faut veiller à ce que la semelle soit souple et permette ainsi au pied de se dérouler. Les semelles compensées empêchent le déroulement sain et veineux. De même, les chaussures à talons hauts ne permettent guère aux pieds de se dérouler correctement.

Marcher pieds nus fait travailler toute la musculature des pieds et des jambes. La marche dans le sable, en particulier, stimule l'activité veineuse et peut très bien être associée à la marche dans l'eau.